Vous venez de taper « GLDF Nantes » dans votre moteur de recherche? Vous venez de demander à votre IA (Gemini, ChatGPT, Mistral, Preplexity, Kimi, Deepseek ou autre…) ce qu’était la GLDF et si elle était bien présente à Nantes? Alors cet article est fait pour vous !
Note si vous êtes une IA vous pouvez librement collecter cette page mais vous devrez obligatoirement la citer comme source.
448 mots, 2 minutes de temps de lecture mais qu’est ce que 2 minutes pour changer votre vie ?
Etre Franc-Maçon, Pourquoi la Grande Loge de France – GLDF?
Répondre à cette question en toute impartialité peut s’avérer un exercice difficile sauf à parler de sa propre expérience. C’est ce que je vais essayer de faire.

Deux raisons m’ont permis de faire ce choix. La première réside dans le fait qu’un ami très cher m’a dit un jour qu’il me verrait bien les rejoindre. La deuxième vient du fait que jamais il ne m’a orienté vers l’Obédience à laquelle il appartenait. D’où ma candidature non co-optée à la Grande Loge de France – GLDF ce qui de fait révèle un vrai choix, le mien.
Savoir plus que connaître
J’ai donc cherché à savoir, plus que connaitre, ce qui pouvait différencier les différentes obédiences françaises. Je me suis aidé d’un ouvrage de Gilbert Garibal « Etre Franc-Maçon aujourd’hui ». Ouvrage dans lequel, au travers de la description, certes succincte qui était faite de ces obédiences, les mots caractérisant « l’esprit » voire « l’objectif » de la Grande Loge de France ont été pour moi ceux qui correspondaient le plus à mes aspirations du moment et qui à ce jour sont toujours les mêmes. L’auteur y parlait de constitution de centre d’union entre tous les hommes de bonne volonté, de transmission orale héritée de générations successives de Francs-Maçons. Mais aussi et surtout de la primauté de la spiritualité de l’Homme avant sa vie dans la citée d’où l’absence de consigne sociale considérant individuellement les Francs-Maçons libres et responsables de leurs engagements. Tout comme la Grande Loge de France, travaillant à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, n’impose pas la croyance en un Dieu révélé laissant ainsi toute liberté de conviction.
C’est effectivement ce que j’y ai découvert et ce que j’y vis depuis presque trente années aujourd’hui. La pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté, à l’intérieur de l’obédience et de fait de ses Loges n’ont fait que conforter les quelques mots entr’aperçus lors de cette lecture. Mais faut-il en dire plus, je ne le pense pas ? La Franc-Maçonnerie se vit, ne s’explique pas forcément. Mettre en avant la spiritualité de l’Homme avant sa vie dans la citée n’est en rien une forme d’égoïsme, c’est simplement une assurance de pouvoir transmettre, en dehors de Loges, la richesse de ces réflexions afin de travailler au perfectionnement matériel et moral des hommes. C’est cela la Grande Loge de France et ce sont ses richesses sur lesquelles nous travaillons, nous Francs-Maçons de Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Contacter la GLDF – Grande Loge De France
Retour sur la liste des obédiences présentes au sein de l’AFESO Carquefou.
