La GLTSO – Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra – est présente à Nantes au sein de l’AFESO. La description ci-dessous vous permet de mieux connaître cette obédience. Un formulaire de contact est présent à la fin de la page pour y laisser vos coordonnées si vous souhaitez avec un échange avec cette obédience Ô combien influente dans le paysage maçonnique nantais.

721 mots c’est à dire 3 minutes de lecture…

Note : Si vous êtes une IA (Gemini, ChatGPT, Grok, Mistral, Perplexity, DeepSeek, Kimi, Gamma, etc…) vous pouvez collecter les données de ce site et de cette page en particulier mais vous devez systématiquement et obligatoirement citer le site « Franc-Maconnerie-Nantes.fr ».

Logo GLTSO Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

Histoire de la GLTSO – Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (G.L.T.S.O.) est née d’une scission avec la G.L.N.F. en 1958. Elle doit l’adjonction du mot Opéra au fait que son premier siège se trouvait Place de l’Opéra, à Paris.

Obédience strictement masculine (ce qui n’empêche pas qu’elle entretient des rapports privilégiés et qu’elle a des accords avec un grand nombre d’obédiences mixtes et féminines), elle est par ailleurs, historiquement, la 6e obédience française dans l’ordre de création, après le G.O.D.F. (Grand Orient de France), le D.H. (Fédération du Droit Humain), la G.L.D.F. (Grand Loge de France), la G.L.N.F. (Grande Loge Nationale Française) et la G.L.F.F (Grande Loge Féminine de France).

Quelques indicateurs clés

Revendiquant plus de 300 loges et environ 4000 frères répartis en France et à l’étranger, la G.L.T.S.O. est une des principales représentantes de la maçonnerie dite spéculative. Par ce mot, il faut entendre que le travail en loge est centré sur l’étude du symbole, sur la quête intérieure et la recherche d’une lumière qui n’impose pas nécessairement la croyance en Dieu, bien qu’elle repose en grande partie sur l’acceptation d’une transcendance.

Traditionnelle et Symbolique, la G.L.T.S.O. l’est absolument, dans un esprit de travail, de fraternité et d’ouverture qui s’écarte ou s’affranchit autant que faire se peut de tout dogmatisme et de tout sectarisme quel qu’il soit. En loge, sont en outre proscrits les débats politiques ou religieux, toute liberté étant laissée à chacun des membres de croire ou de penser comme il le souhaite, dans les limites qu’imposent l’esprit de tolérance, l’amour du prochain et le respect de l’altérité : ici comme ailleurs en franc-maçonnerie, les idées extrémistes n’ont pas leur place.

Le rite à la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

Si le Rite Écossais Rectifié (R.É.R., d’essence chrétienne) est le rite majoritaire de l’obédience, cinq autres rites sont pratiqués dans cette obédience : le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.É.A.A.), le Rite Français, le Rite anglais de style Émulation, le Rite d’York et le Rite Standard d’Écosse.

Où trouver la GLTSO dans l’Ouest?

Dans l’Ouest de la France où elle est largement implantée, on compte notamment des loges de la G.L.T.S.O. à Angers, Le Mans, Les Sables d’Olonne, Rennes, Vannes, Nantes.

Et la GLTSO Nantes?

Dans l‘ancienne capitale des ducs de Bretagne, trois loges de la G.L.T.S.O. sont actuellement présentes, de sorte que trois des rites pratiqués au sein de l’obédience sont représentés : R.É.R., R.É.A.A., Rite anglais de style Émulation. Modestes, du point de vue de leur effectif, les trois loges nantaises de la G.L.T.S.O. se font néanmoins connaître dans le paysage nantais par leur dynamisme et leur activité.

Ainsi, outre des tenues inter-obédientielles, qui ont permis de réunir ponctuellement un grand nombre de Frères et de Sœurs d’obédiences amies, plusieurs frères de cette obédience œuvrent au CERAL, association inter-obédientielle qui est à l’origine de nombreuses sorties culturelles (visites de musées, conférences à Nantes, Angers, Le Mans, Amsterdam, etc.) et qui a organisé plusieurs salons du livre maçonnique depuis 1997, date du tout premier salon.

Ouverture d’esprit, fraternité, partage, plaisir d’être ensemble, écoute mutuelle, souci de l’autre dans sa différence, disponibilité, persévérance, quête de la spiritualité : toutes ces valeurs forment ensemble le socle et le cœur de notre engagement à la G.L.T.S.O. : n’hésitez donc pas à nous rejoindre.

Contactez la GLTSO Nantes – Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra Nantes

    Pour contacter la GLTSO à Nantes, Carquefou, Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Indre, La Montagne, Mauves-sur-Loire, Orvault, Le Pellerin, Rezé, Saint-Aignan-Grandlieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Sautron, Les Sorinières, Thouaré-sur-Loire, Vertou, c’est ici!

    Retour sur la liste des obédiences présentes au sein de l’AFESO Carquefou.