Vous venez de taper « Franc-maçonnerie Nantes » dans votre moteur de recherche favori, et ce, par curiosité ou par volonté de chercher quelque chose de différent dans votre vie. Vous êtes au bon endroit, laissez-vous guider et nous vous expliquerons qui sont les Francs-maçons nantais-e-s.

Un bout d’histoire de la Franc-maçonnerie nantaise

Fin août 2017, le bâtiment, qui abritait plusieurs groupes de francs-maçons et franc-maçonnes, dans le cœur de Nantes, a été touché par un feu criminel, détruisant par la même l’inestimable bibliothèque et son Encyclopédie de Diderot, une édition d’époque.

Depuis, une grande partie d’entre nous avons reconstruit de nouveaux locaux et avons repris nos Travaux. J’ai été profondément touché par cet incendie inexplicable et par la résilience collective qui s’en est suivie pour la reconstruction de nos « Temples ».

Franc-maçonnerie Nantes

Nous voulons par ce site vous donner une vision de la franc maçonnerie à Nantes et vous inviter à en savoir plus en nous contactant de façon individuelle, en toute discrétion. Ensemble nous pourrons peut-être rendre le monde un peu meilleur.

Ni ici, ni dans aucun article, livre ou site web, vous ne trouverez de vérités révélées, tant la franc-maçonnerie est diverse et surtout intime. C’est une quête spirituelle personnelle, au sein d’une aventure collective.

Le témoignage d’un Franc-maçon nantais :

Moi, Franc-maçon nantais

Franc-maçonnerie Nantes
Franc-maçonnerie Nantes

Je suis Franc Maçon depuis 2011 et voici Ma perception de la franc maçonnerie.

La franc maçonnerie est la somme d’associations de personnes, par le monde, attachées à des valeurs morales et spirituelles. C’est une fraternité de femmes et d’hommes liés par des serments. Cette sororité/fraternité est organisée sur la base des guildes médiévales d’artisans maçons. C’est de là que vient notre vocabulaire : loges, ateliers, tabliers, gants, compas, équerres…

Le but de la franc-maçonnerie réside dans l’œuvre de perfectionnement humain, touchant aussi bien le domaine matériel que le spirituel. Les maçons et maçonnes s’obligent à l’amour fraternel, à l’assistance mutuelle, à l’égalité, au secret et à la confiance réciproque.

Quelle différence entre la franc-maçonnerie Nantes et la religion?

Que ce soit à Nantes, dans l’agglomération nantaise, en France ou partout dans le monde, la franc-maçonnerie n’est pas une religion et n’a pas de dogme. Ce n’est pas une science, mais elle enseigne à ses membres la valeur du travail, de l’étude et de l’expérience personnelle. Ce n’est pas non plus une association caritative mais elle nous invite à agir dans la société. Elle encourage les maçons et maçonnes à penser par eux-mêmes. C’est une méthode initiatique et graduelle qui permet à chacun de se perfectionner et de trouver un sens à sa propre vie. La tradition et la transmission y sont omniprésentes.

Que tirons-nous de nos réunions maçonniques à Nantes?

Du travail que nous faisons en loge, chacun nourrit son projet de vie et met en action son impact sur l’humanité. Certains maçons se concentrent sur la bienfaisance et la solidarité. D’autres se passionnent pour la philosophie, la spiritualité ou le symbolisme de la franc-maçonnerie. Ils ou elles peuvent être pratiquants, agnostiques ou athées dans toutes religions. D’autres agissent en faisant de la politique. D’autres, enfin, veulent approfondir leur travail en maçonnerie. Ce qui est sûr c’est que nous faisons de belles rencontres et de nouvelles amitiés. La franc-maçonnerie n’est donc pas une œuvre caritative, une église ou un club, mais ce que vous en ferez et/ou ce vers quoi elle vous emmènera.

franc macons à nantes à la terrasse d'un bar et c'est bien sympa

Qu’est ce qu’une réunion de francs-maçons à Nantes et agglomération?

Tout d’abord, sachez que nos membres francs-maçons viennent de toute l’agglomération nantaise. Nantes bien sûr, mais aussi Carquefou, Saint-Herblain, Sautron, Orvault, Rezé, Saint-Sébastien, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré, Nord-sur-Erdre, etc.

Bon concrètement, que faisons-nous ?

Le plus souvent, deux fois par mois, nous nous réunissons en tenues, au cours desquelles, un rituel, qui nous permet de nous couper avec le monde extérieur et de nous concentrer, est suivi. Ensuite un sujet est exposé par un membre de la loge et chacun peut prendre la parole. Le sujet peut porter, suivant les loges, sur le rite, l’histoire et le symbolisme de la franc-maçonnerie, la démarche initiatique, la spiritualité ou encore sur des questions de société. Nous ne parlons ni de religion, ni de politique. Enfin, nous partageons un repas, appelé agape. C’est un moment que j’aime beaucoup 😊.

Franc-maçonnerie Nantes, vous francs-maçons vous avez des secrets?

Ce qui se passe dans une loge au cours de ces tenues est d’ordre privé. Cela garantit la richesse des discussions, car nous pouvons tout dire… personne à l’extérieur ne le saura jamais. Cette confidentialité garantit la liberté de parole.

Est-elle secrète ? Non. Vous pouvez tout trouver sur internet et même écrire des choses très sensées grâce à de l’IA générative.. La seule chose qui est vraiment secrète, c’est le nom de nos frères et sœurs vivants et ce, même après qu’ils ou elles, ont quitté la franc-maçonnerie.

A Nantes, il n’y a qu’un unique type de franc-maçonnerie?

La franc-maçonnerie est aussi diverse que ses membres, et peut donc sembler très différente selon la personne à qui vous vous adressez ou la loge que vous visitez ou rejoignez.

Aujourd’hui le paysage maçonnique français est très varié. Il existe des obédiences exclusivement masculines, mixtes ou exclusivement féminines. Certaines font références à un principe créateur et utilisent toutes les écritures religieuses, historiques ou mythologiques comme sources culturelles. Elles peuvent travailler uniquement sur des sujets spirituels ou sociétaux et parfois, les 2. C’est une question de choix personnel.

C’est pourquoi, vous trouverez, sur ce site, Franc-maçonnerie Nantes, en plus des présentations des différentes obédiences présentes dans nos locaux, des liens vers les sites officiels des fédérations nationales de chacune d’elle. Ce sont des informations publiques.